cliquez pour m'ajouter à vos favoris
Favoris

Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

La Réunion


 Randonnées 



cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie de l'éruption (hors enclos) du Piton de la Fournaise en janvier 2002
Piton de la Fournaise









MAFATE - Samedi 17 et Dimanche 18 MARS

2ème Jour : MARLA - COL DES BŒUFS

Le réveil est à 7h environ, et chacun déjeune dans son gîte. Le rendez-vous est donné à 9h au gîte HOARAU pour le départ. Il fait très beau.

9h15, nous remontons à la plaine des Tamarins. A la sortie de « MARLA », nous retrouvons les 2 petites rivières que nous avons traversées la veille, mais aujourd'hui nos jambes sont plus tremblantes, aussi Elisa et Gilles se mouillent les pieds pour nous aider à traverser.

Puis c'est la montée avec beaucoup de marches. Après plusieurs courtes pauses nous arrivons à la Plaine des Tamarins à 11h. Deux d'entre nous, Lysémé et Christine ont décidé de remonter par la « Nouvelle » et de nous retrouver pour manger à midi. Ce matin, elles sont parties une demi-heure avant nous. Nous traversons la plaine verte et au croisement des sentiers, à notre grande surprise, elles sont déjà là.

Comme il est encore tôt nous allons pouvoir faire une sieste après manger (pique-nique des restes de la veille avec du pain pas très frais). Après une jolie photo de groupe, nous nous apprêtons à remonter par le «Col des Bœufs ».

Nous savons que le sentier est encore fermé, les plaques sur les panneaux en témoignent; mais depuis la veille nous avons rencontré beaucoup de marcheurs qui nous disent que le «Col des bœufs » est praticable.

Nous commençons donc notre ascension vers 13h30, sauf Lysémé et Christine qui n'ont pas eu leur compte de « souffrances » qui préfèrent remonter par le « Col de Fourche ». Après 1h de montée, où nous avons rencontré beaucoup de gens qui descendaient, nous nous retrouvons sur un plateau traversé par un gros éboulis de pierre, mais franchissable.



Mais quelques mètres plus bas, Yolaine et Sylvie, parties un peu en avant se trouvent à nouveau devant un énorme éboulis. Cette fois le terrain semble instable mais pas question pour Sylvie de faire demi-tour. Un sentier est tracé en haut de l'amas de gravats témoignant du passage possible.
De plus une partie du groupe est certainement passée par là, puisque de ceux qui étaient devant, elles n'ont vu redescendre que Roch ( En courrant, il leur avait expliqué brièvement que jugeant le passage trop dangereux, il avait préféré rebrousser chemin. Personne n'avait bien compris à ce moment pourquoi il agissait ainsi et seul de surcroît).

Yolaine et Sylvie décident donc de gravir l'énorme monticule de terre ; les petits rochers roulent sous les pieds. Il faut s'agripper, descendre à 4 pattes et surtout ne pas regarder en bas. Elle ont les jambes tremblantes, quand elles arrivent de l'autre côté. Le brouillard est si dense qu'elles peuvent à peine apercevoir le sentier d'où elles viennent.

Le reste du groupe arrive à son tour devant l'obstacle. On n'aperçoit que des silhouettes de part et d'autre du précipice. Les premiers passés expliquent aux autres où passe le sentier, mais que c'est dangereux. Certains préfèreraient faire demi-tour, d'autres pas.
Finalement tout le monde décide de traverser. Yolaine qui les observe de l'autre côté, est tétanisée et se cache le visage dans les mains pour ne pas voir un probable accident.

Les émotions ont été grandes mais tous se retrouvent sur la terre ferme et commentent la mésaventure.

15h : nous sommes arrivés au parking et le bus est déjà là.

A bientôt pour d'autres émotions lors d'une randonnée aquatique cette fois, le long de la Rivière des Marsouins, le samedi 7 Avril 2007.
Sylvie

Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.


Recherche dans ce site

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour rester au courant
de l'évolution du site

Météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
sur l'île aujourd'hui
Bulletin météo complet
  Carte cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (paysages, plage, mer, Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 


Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan
Contact

Accueil | La Réunion ,  en photos ,  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Randonnées : fiches, photos , Canyoning | Courses montagne | Grand Raid |  Marathon des Sables | Voyages à Maurice , au Sri Lanka | Fonds écran | Le Blog Galerie Séduction |