cliquez pour m'ajouter à vos favoris
Favoris

Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

La Réunion


 Randonnées 



cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie de l'éruption (hors enclos) du Piton de la Fournaise en janvier 2002
éruption de janvier 2002









LE SENTIER DES TAMARINS - Dimanche 11 Février 2007


C'est notre première randonnée de l'année. Les organisateurs l'avait annoncée facile. Aussi, après une reconnaissance de Michel, « le sentier de ouvriers » prévu au programme est remplacé par « le sentier des tamarins », plus facile et adapté à tous.

Le départ est prévu à 8h. Le lieu de rassemblement est comme d'habitude, le parking de l'école primaire du Guillaume. Mais aujourd'hui pas de bus. Nous nous regroupons dans les voitures.

Celles qui ne partent pas sont laissées chez Pascaline qui nous prête gentiment son parking de voitures à chaque sortie Espiègle.

Nous sommes nombreux ce matin. Il y a les fidèles : Jacqueline, Brigitte et le jeune Luc, Christine et Dominique, Marie-Ange, Lili et Pierre, Gilles, Dany et Rémi, Michel et Sylvie, Yolaine, Camille et Héloïse, Claude. Et même Christian que nous n'avons pas vu depuis 1 an, et Catherine qui espère la randonnée très facile.

Et puis les nouveaux adhérents : Roch et Monique, Cathy et Jean-Pierre et leurs 2 enfants, Régine, et une invitée, Cécile et ses 3 filles.

En tout nous sommes 30 joyeux participants.

Après un petit arrêt à la boulangerie du Guillaume, le cortège des 8 voitures se dirige vers le Maïdo et la route forestière qui mène au Tévelave. Mais au départ du « sentier des tamarins », nous ne trouvons pas de place pour nous garer, une association d'au moins 200 personnes ayant eu la bonne idée de se trouver là avant nous.

Nous ne trouvons pas non plus Yolaine à qui nous avions donné rendez-vous à cet endroit.

Nous décidons donc de prendre le sentier dans l'autre sens, faisons demi-tour, retrouvons Yolaine, et remontons la route forestière 3 km plus loin.

Le ciel est gris et la pluie menace mais nous n'en avons que faire et nous commençons notre ballade dans la bonne humeur.

Le début du sentier est un peu raide : Claude pense que son mari a bien fait de ne pas venir, et Catherine peine un peu mais souriante, marche à son rythme accompagnée de Pierre et Dominique qui l'encouragent.

Le sentier est agréable, vallonné ; nous marchons sur un lit de feuilles sèches de Tamarins des Hauts.

Au bout d'1h1/2 tout le groupe se retrouve sur le sentier pour une pause ; Jacqueline à l'arrivée de Catherine, se félicite de ne pas fermer la marche cette fois.


Nous sommes à 10mn de l'arrivée (qui est en réalité le point de départ). Michel nous demande de continuer puis de bifurquer à gauche sur le « sentier du point de vue des Makes » pour trouver un endroit où pique-niquer. 20mn plus tard nous nous arrêtons donc sur un espace assez grand qui est en fait une piste coupe-feu.

Le ciel est de plus en plus menaçant. Quelques gouttes de pluie commencent à tomber… L'ambiance est bon enfant.


Chacun a emmené son déjeuner et on partage gaiement quelques spécialités ... Achards de mangue et rhum arrangé (Jacqueline), viande séchée des grisons (ramenée par Christine et Dominique de leurs vacances à Megève), gâteau de citrouille et coco (Marie-Ange), chocolat (Mascarin) et confiture de papaye (Michel et Sylvie) et bien d'autres friandises, sans oublier le café et le thé.

Vers 13h Michel nous propose de reprendre nos sacs à dos et de monter au point de vue des Makes même si nous savons que la vue sera bouchée par l'épais brouillard.

Le sentier est un peu raide et boueux cette fois. Certains ont préféré ne pas continuer et retourner aux voitures en entamant les 2,5km de route bétonnée.


Le « sentier du point de vue des Makes » est néanmoins agréable. Après le point de vue qu'on atteint en 20 mn de montée et qui doit être magnifique par beau temps, on redescend en faisant une boucle (en tout 1h) jusqu'à la route forestière ou nous retrouvons l'association APN qui a organisé en bord de route un gigantesque pique-nique, et que nous saluons.

Il ne nous reste plus qu'à remonter au pas les 2,5 km de route pour retrouver le reste de l'équipe.

Nous nous disons au-revoir en se donnant rendez-vous pour la prochaine randonnée ESPIEGLE (deux jours à Mafate les 17 et 18 Mars 2007).

Sylvie

Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.


Recherche dans ce site

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour rester au courant
de l'évolution du site

Météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
sur l'île aujourd'hui
Bulletin météo complet
  Carte cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (paysages, plage, mer, Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 


Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan
Contact

Accueil | La Réunion ,  en photos ,  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Randonnées : fiches, photos , Canyoning | Courses montagne | Grand Raid |  Marathon des Sables | Voyages à Maurice , au Sri Lanka | Fonds écran | Le Blog Galerie Séduction |